flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-21 09:15 am

Pumpkin Autumn Challenge : Lovers' kiss (Yoshida Akimi)

Catégorie : Le Cercle de la Com'thé (Fête - Gourmandise - Récomfort - Joie - Diversité - Singularité - Empathie - Vivre ensemble)



Première partie, Boy meets girl: Rikako et Tomoaki ont tous les deux la réputation de coucher avec tout ce qui bouge ; quand ils se rencontrent, cela arrive presque par accident, cela se passe mal, mais ils continuent de penser l'un à l'autre. Seconde partie, boy meets boy : Takao, l'ami d'enfance de Fujii, a toujours été amoureux de lui, mais un nouveau garçon arrive dans le lycée et tente de le séduire ouvertement. Troisième partie, girl meets girl : Eri, la soeur de Rikako, est amoureuse de Miki, la meilleure amie de Rikako, qui est amoureuse d'elle. Le tout avce des citations de Verlaine et Rimbaud au début de chaque chapitre.

Ce ne sont pas des histoires à la suite, c'est le même moment, raconté de trois points de vue différents (et aussi, tout le monde est au courant de l'histoire hétéro, et les filles sont au courant de l'histoire gay,j et personne n'est au courant de leur histoire à elles, ce qui a... un certain réalisme). J'aime cette structure, c'est intéressant.

Mais à la fin, je n'ai pas été happée ; je n'aime qu'une romance sur les trois, et encore, pas à fond, et ma préférence va à l'ambiance globale et aux relations en tant que groupe.

Quelques avertissements que je n'avais absolument pas vus venir : Viol sur des mineurs, inceste (pas entre les ships du manga, en backstory)
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-20 11:32 am

Pumpkin Autumn Challenge : Liddell au clair de lune (Uchida Yoshimi)

Catégorie : Les songes maudits de Carmilla (Vampire - Manoir - Nuit - Surnaturel - Gothique - Horreur - Nouvelle)



Un manga des années 80. Vladimir, le personnage point de vue, revient à Chicago après un voyage à travers le monde. Là il retrouve son ami Hugh, qui a toujours été étrange, et est encore plus obsédé qu'avant par son rêve récurrent, où il rencontre une petite fille dans un manoir.

Une partie du livre est un groupe d'américains universitaires et riches qui parlent de plein de choses, de l'évolution, de pouvoirs psy, du Japon, de ce qu'est un paus d'origine, de l'environnement, parfois c'est en rapport avec le scénario, parfois juste de la caractérisation ou les préoccupations de l'auteur, et ils sont tellement brillants ! et tellement snob ! j'adore ces conversations, elles sonnent très vrai.

Une autre est Hugh qui cherche désespérément l'origine de ce manoir, et des preuves de son existence dans le vrai monde, et Vladimir, qui a probablement un crush sur lui même si ce n'est pas central, qui l'accompagne à défuat de pouvoir l'arrêter et se retrouve happé dans cette histoire aussi.

C'était très intéressant, mais c'est le genre d'histoire où la fin n'est pas là pour expliquer, elle est là pour qu'on décide soi-même de quelle façon on veut recoller tous les morceaux, incluant les conversations dont j'ai parlé, cela demande une certaine quantité d'analyse, que je ne suis pas sûre de vouloir fournir, plus créée pour les gens aussi obsédés par ce manga que Hugh par sa maison de rêve.

Mais voilà, "intéressant" est la conclusion que je donnerais, cela ne ressemble à rien d'autre.
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-19 06:53 am

Pumpkin Autumn Challenge : La Marche Brume (Stéphane Fert)

Catégorie : Chaudron, Foudre, et Clair de Lune (Fantastique - Magie - Sorcière - Potion - Infusion - Herboristerie - Amour - Famille)



Un jour, la Brume est apparue et s'est mise à dévorer le monde entier. Des sorcières ont créé une petite communauté qui arrive tant bien que mal à la tenir à distance. Un jour, elles adoptent une orpheline qui vient de la Brume, la nomment Tempérance, et l'élèvent parmi elles même si elle ne sembler pas huamine. Mais la Brume vient la chercher, et Tempérance va devoir faire ses proches choix.

Il y a plein de choses que j'aime bien dans cette BD, et elles voisinent avec plein de choses sur lesquelles je suis plus réservée. Le dessin est très beau, très agréable, mais parfois, j'ai du mal à reconnaître les personnages les uns des autres, il suffit d'une coupe de cheveux. Le worlbuilding a beaucoup de potentiel, en particulier la Brume et le fonctionnement de la magie, mais il se base assez lourdement sur les équivalences femme=magie=nature=Bien et homme=science=technologie=Mal, ce qui me fait lever les yeux au ciel ; mais cela pourrait être subverti dans la suite ? La romance a du potentiel, mais elle est trop rapide pour moi. J'hésite, je lirai le tome 2 si la bibliothèque l'achète, mais je ne l'achèterai pas moi-même.
malurette: (anna)
malurette ([personal profile] malurette) wrote2025-09-18 06:53 pm
Entry tags:

(no subject)

Par petits bouts, j'ai fini de regarder la première saison de Miraculous Ladybug. Qu'est-ce que je peux dire, c'est assez fun, mais je ne crois pas que je m'en ferais un fandom. Ne serait-ce que parce que j'arrive tellement en retard dessus. C'est un peu beaucoup répétitif jusqu'ici, j'espère que ça va commencer à changer dans la saison 2 ?
Pour l'instant je m'amuse à relever les différences subtiles qui indiquent que ça se passe dans un un univers paralèlle (outre la différence majeure que, y'a des superhéros et des superméchants magiques). Genre, Paris a l'air plus petit et beaucoup moins peuple (14 élèves dans une classe de 3ème au lieu de 34 ??) et sans aucun touriste (le Trocadéro quasi désert ??)
Septembre qui compte 31 jours, Hidalgo qui a pris cher, la ligne 33 St Lazare-Austerlitz qui n'existe ni sur mon plan papier ni sur le site de la RATP mais les bus ça peut changer, les lignes de métro 17 et 20 très en avance sur le programme, le Stade des Princesses...

Too French, Didn't Read: Malu started watching Miraculous Ladybug and is bugged that their alternate universe Paris is a tad off shut up it's fiction and tongue-in-cheek clichés!
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-18 07:52 am

Pumpkin Autumn Challenge : Alan Turing (Osada Kaoru, Matsuo Yutaka)

Catégorie : Latte : Une variations sophistiquée et crémeuse (Une couverture aux couleurs d'un latte à la cannelle et à la cardamome, marron, beige)



Une biographie d'Alan Turing. Dans l'histoire, Joan Clarke (qui était proche d'Alan Turing et lui a été brièvement fiancée) raconte à sa petite-fille ce qu'elle a connu d'Alan. C'est donc destiné à la jeunesse, exprès, que ce soit le contexte historique ou les explications scientifiques, destiné à quelqu'un qui n'a pas de grandes connaissances sur l'époque.

Au début, cela me semblait trop naïf, mais finalement, il faut prendre en compte le public visé, ce n'est pas si mal, sans devenir quelque chose que je recommande particulièrement à tous les gens qui ont passé le collège. Je me demandais, vu le titre complet, si le manga aurait quelque chose à dire sur l'AI moderne, qui pase le test de Turing mais n'est pas du tout ce que Turing aurait imaginé, mais non, cela n'en parle pas du tout. Peut-être est-ce le mieux, plutôt que d'en parler n'importe comment.
malurette: (victim)
malurette ([personal profile] malurette) wrote2025-09-17 02:08 pm
Entry tags:

[film] Monster house

Title: Monster house
By: Gil Kenan
Language: English (+closed captions)
Type: 3D animation
Genre: horror
Length: 1h38
Release date: 2005

Where: on Netflix

(CGI made by motion capture to emulate stop-motion; a bit weird looking)

In 80ties, a suburb in the US. Losers DJ and "Chowder" Charlie, plus teenage entrepreneuse Jenny, investigate the mystery of the house opposite DJ's. It's not just inhabited by a cranky old man, it actually eats stuff, possibly people!

Ok that was harsher that i expected. Wow.
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-17 08:14 am

Pumpkin Autumn Challenge : Huerto Muerto (Kani Souris)

Catégorie : Seriez-vous capable de l'arrêter ? (Thriller - Enquête - Suspense - Identité - Philosophie - Paradoxe - Manga)



J'ai acheté le tome 1 de cette série en convention. J'ai trouvé ça extrêmement intéressant, mais aussi qu'il n'y en avait pas assez, que je voulais en savoir plus. Pas négativement, au lieu de me plaindre je suis allée lire le début du prochain tome qui est sur Tapas.

Filipe vient d'hériter d'un bar, après que son oncle, le propriétaire, est mort de façon inexpliquée (probablement d'un accident avec le gang local). Pablo, un memebre du gang, vient le défier aux cartes. C'est une histoire de poker et de boucles temporelles, et ça a immédiatement activé mon sens du "je veux absolutement savoir ce qui se passe". Je veux aussi que les deux personnages apprennent à mieux se connaître. J'aime la cadre, l'ambiance et l'histoire. Mais aussi, comme je le disais, j'aimerais que ça aille plus vite. ^^
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote in [community profile] obscur_echange2025-09-16 07:13 pm

[Fic] Une vie sans lui, SVSSS, Luo Binghe/Shen (Yuan) Qingqiu

Titre : Une vie sans lui
Auteur : Gangcheol (Ploum)
Pour : Encre & Chimère (Sailin)
Fandom : Scum Villain’s Self Saving System
Persos/Couple : Luo Binghe/Shen (Yuan) Qingqiu
Rating : G
Disclaimer : l’univers et ses personnages appartiennent à
Prompt : Que ressent Luo quand son maître “meurt” en se sacrifiant pour lui ? Comment fait-il face à cette “réalité” par la suite ?

Read more... )
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-15 07:03 am

Pumpkin Autumn Challenge : Persepolis (Marjane Satrapi)

Catégorie : Je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort (Mythologie - Chasseresse - Liberté - Emancipation - Féminisme)



C'est un grand classique, et je l'avais déjà lu et aimé ! Partiellement ! Quand il était en feuilleton dans le journal de mes parents ! Mais j'en avais probablement manqué des bouts, et ça ne donne pas forcément la même impression niveau structure. Donc je l'ai relu.

C'est une autobiographie sur l'enfance de Marjane Satrapi en Iran, dans une famille aisée et progressiste. Sur la révolution islamique, sur la guerre contre l'Irak, sur la perte de la liberté d'expression (sans idéaliser le précédent régime du tout), avec une parenthèse où ses parents l'envoient en Europe pour la protéger de la guerre et où la solitude la plonge dans la dépression. Ce n'est pas un livre joyeux, bien sûr, mais il y a une bonne dose d'énergie et d'humanité qui s'en dégage. Aussi, Marjane Satrapi montre sans censure les moments où elle a eu tort, où elle s'est comportée de façon déplaisante, sans pour autant que ce soit centré sur les regrets.

Il y a deux angles, principalement, qui ont fait de Persepolis un grand succès. Le premier est l'éclairage unique que cela donne sur la vie quotidienne en Iran, mais le second est clairemetn la personnalité de Marienne, la façon dont elle évolue.
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-14 08:41 am

Pumpkin Autumn Challenge : C'est une belle journée pour un labyrinthe ! (Yoshitomi Akihito)

Catégorie : Latte : Une variations sophistiquée et crémeuse (Une couverture aux couleurs d'un latte à la cannelle et à la cardamome, marron, beige)



Un manga en un tome. Quatre jeunes filles aux personnalités différences, entre 11 et 14 ans, n'ont jamais vu la lumière du jour et vivent dans une ville sous terre, sans avoir jamais vu la lumière du jour. Là elles explorent et s'amusent. Quand il y a un accident, des robots reconstruisent. Graphiquement, c'est un univers très sympa.

On ne sait pas, au début, comment le monde est devenu comme cela, mais quelques mystères (les hommes en noir) sont présentés tout du long. A la fin, quand on ne s'attendait plus à une résolution, mais c'est presque anecdotique. Je ne sais pas trop comment lire l'ambiance du manga, si ce monde post-apocalyptique est vraiment pas si mal que ça, un bon endroit pour se réjouir, ou si c'est plus sur la résilience des enfants qui vivent comme s'il l'était. Cela tourne un peu philosophique vers la fin mais pas de façon très claire.

Il y a des idées intrigantes, mais il y a malheureusement beaucoup trop de points insupportables dans la tranche de vie, avec bien trop d'histoires de nudité, de petites culottes et de maillots de bain pour ma tolérance, et en plus elles prennent de la place qui pourrait être utilisée pour du worldbuilding. Ce n'était pas horrible, mais cela reste une petite déception.
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-13 10:47 am
Entry tags:

Trick-or-treat 2025 exchange letter

Hello, writer! I'm glad we share a fandom. I'm excited for this exchange ! Happy Halloween ! :-D

I love adventure with monsters, I love psychological horror, I love dark smut (including noncon, I love noncon) or dark UST, I love horror atmosphere like in classic ghost stories, and in some fandoms spooky crack is very good too.

Horror themes I love: Necromancy, ghosts (real, illusions, metaphorical), mind control or any kind of mind alteration (one of my very favorite tropes, gen or shippy), nightmares, black magic, possession, deals with the devil (real or metaphorical), mad science, creatures (fairies, most fantastic animals...), corruption of heroes / falling from grace, very powerful beings trying to be nice but ending up at best being creepy, at worse hurting people.

Lighter (or not) spooky themes: Supernatural investigation, a character disguised as a monster meets a real monster by accident, human/non-human romance, forced to ally with an enemy against a terrifying threat. I also love the "maybe magic maybe mundane" atmosphere. I love spiders.

Art likes: Spooky black and white (or black and white + one color), tarot cards, art nouveau, a character with their head on the other's lap, background symbolism, hands (holding hands, kissing hands, holding someone, grabbing someone), kneeling (for etiquette reasons, for a proposal, for bdsm reasons, for begging). Spiders and supernatural creatures.

DNWs: Character bashing even of unrequited characters, most alternate universes (except for 1) canon divergence 2) secretly-a-creature AU, 3) fairy tale AU), unrequested incest, character death except mentioned otherwise, accidental/arranged Marriage, de-aging, gender or sex swaps, trans headcanons except mentioned otherwise, soulmates/soul marks, cheating, sci-fi zombies (I love vodou zombies or fantasy zombies, not contagious ones), pandemics, love at first sight, extreme underage (under 14yo), characters being less resourceful/clever/skilled/cautious than in canon, post-apocalyptic.

Read more... )
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-13 08:41 am

Pumpkin Autumn Challenge : Naïade (Maria Surducan, Anna J. Benczédi)

Catégorie : Pour nous qui avons besoin de souffler (Nature - Ecologie - Conscience - Espoir - Paix - Poésie - Solarpunk)



Un tome unique, l'histoire d'une naïade ; dans ce monde ce sont comme des selkies, mais avec des loutres. Dans un camp de chercheurs d'or arrive un homme éduqué, intelligent, qui cherche du nouveau plutôt que la fortune. Une naïade fait exprès de se laisser capturer par lui, pour jouer un peu, mais elle finit par avoir des sentiments pour lui. Tellement qu'elle va l'aider à trouver son or, admirer ses créations scientifiques brillantes, même si elles détruisent la nature, et que ses soeurs et le Gardien ne sont pas d'accord.

Je suis déçue, ça aurait pu être une histoire super ! Pendant tout le début, on sent la tension monter, la naïade partagée entre deux univers, qui fait des mauvais choix ! Et puis, la fin est en queue de poisson, redevient une histoire de selkie cliché sans utiliser tout ce qui rend celle-ci différente. On se dit tout ça pour ça. On se demande, vu la façon dont cela finit, ce n'est pas plutôt l'histoire d'Ivan que son histoire à elle, et même pas la partie la plus intéressante de son histoire même si c'est le traumatisme central.

[Edit] J'ai appris récemment que même si ce n'était pas mentionné du tout, il y avait une suite, qui concerne la fille, peut-être que si elle revoit sa mère j'aurai la conclusion qui me manquait ?
malurette: (tomie)
malurette ([personal profile] malurette) wrote2025-09-12 06:42 pm
Entry tags:

[livre] Les graines de bébé ne poussent pas toutes

Titre : Les graines de bébé ne poussent pas toutes
Auteures : Audrey Alwett, Victoria Dorch
Langue : français
Type : album jeunesse
Genre : société

1ère parution : 2025
Édition : Panthera
Format :



(croisé à la librairie en cherchant autre chose)

Le titre me laissait penser que c'était pour expliquer aux enfants que parfois les fausses-couches ça arrive ; on a promis un petit frère ou une petite sœur et finalement non ;

He ben non ! le livre explique aux enfants que parfois les gens choisissent de ne pas en avoir, avec les noyaux d'abricot en image, et une fin en pied de nez aux anti-choix
(enjoy ta pelouse ruinée, bitch!)

J'ai envie de le prêter autour de moi !
mais en fait comme sa vente aide le Planning Familial, ben, c'est mieux si les gens peuvent acheter
leur propre exemplaire, non ? mais je peux quand même le prêter en espérant qu'il continue à se vendre autour...

Kiddie book made to support Planned Parenthood and explain to children that sometimes, people don't want (anymore) children. Well done.
flo_nelja: (Default)
flo_nelja ([personal profile] flo_nelja) wrote2025-09-12 06:49 am

Pumpkin Autumn Challenge : L'été fantôme (Elizabeth Holleville)

Catégorie : Ceux qui ignorent qu'ils n'existent pas (Fatalité - Deuil - Esprit - Fragment - Secret - Combat - Peintresse - Art - Oeuvre française)



A la suite d'un accident, je l'ai lu en anglais. Louison va chez sa grand-mère pour les grandes vacances, comme tous les ans. Mais ses grandes cousines avec qui elle s'amusait tellement sont maintenant plus intéressées par la romance et sortir le soir. Heureusement Louison n'est pas seule : elle découvre qu'un fantôme hante la propriété, la soeur de sa grand-mère, morte il y a longtemps, quand elle avait son âge.

C'est un livre sur le passage à l'adolescence et ses problèmes. Les situations des cousines ne sont pas originales ni vraiment surprenantes, mais ont un réalisme assez frais, et pareil pour la relation avec la fille fantôme, ce sont les décisions prises à la fin, la maturité et le deuil, qui comptent, plus que le scénario. Ce n'est pas forcément ce que je cherchais, mais c'était bien fait.

Aussi, l'arc avec le chien était triste, mais j'ai aimé la conclusion.