flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Les songes maudits de Carmilla (Vampire - Manoir - Nuit - Surnaturel - Gothique - Horreur - Nouvelle)



Un manwha en trois tomes ; l'an dernier j'avais beaucoup aimé un autre manga du même auteur, et je me suis dit que j'allais lire celui-là. Les dessins sont toujours autant impressionnants.

Dans la Corée des années 20, un peintre est convié par une vieille femme qui veut qu'on fasse son portrait dans son hôtel particulier. Mais il n'y a pas de vieille femme ici, juste une femme jeune, très belle, qui veut qu'on la epigne avec soixante and de plus. Elle va se prendre peu à peur d'affection pour le peintre, et lui expliquer pourquoi, et sa vie de vampire... mais elle peut choisir de lui cacher des détails-clé.

Il n'y a pas eu de révélation aussi frappante que dans Dr Brain, mais c'est très bien fait, la façon dont sont expliqués plein de petits détails qu'on n'avait pas compris, l'ambiance était prenante et la fin émouvante. C'était très bien !

Someone translated one of my fics!

Nov. 8th, 2025 09:00 am
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
When the movie was out, I wrote a small Anna/Marnie (Ghibli's When Marnie Was There) ficlet. For a French fic it was quite successful, among other things because the fandom is so small there's still not one full AO3 page for the ship.

And today someone posted a translation of my fic in English! <3

Title : Not the Right Way
Writer : Nelja, translated by culinarydorks
Fandom : When Marnie was there
Ship : Anna/Marnie
Genre : Angst
Summary : Marnie will never come back again. Anna wants to understand why she was there in the first place. (She'd like to see her again, too.)
Rating : T
Disclaimer : This version of the character belongs to Ghibli
Word count : ~800
Warnings : It's still incest (no incest AUs seem to be a thing) but nothing actually happens.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Je ne couperai pas mes cheveux, je ne parlerai pas moins fort (Mythologie - Chasseresse - Liberté - Emancipation - Féminisme)



Un manga en deux tomes (dans l'édition française ; ce sont deux très gros tomes). Dans une école japonaise, une nouvelle élève arrive en milieu d'années. Sayoko est belle, élégante, riche, et va mettre un pavé dans la mare sur l'équilibre entre les différents élèves de grande famille - et quelques autres. Bientôt, il commence à y avoir des morts.

C'est intéressant, parce que c'est un manga qui répond à toutes ses questions niveau scénario, avec une vraie fin, mais qui laisse entièrement décider ses lecteurs niveau message. Sayoko est-elle un monstre, ou une héroïne, une figure du féminisme vengeur ? Est-elle réellement la descendante d'une nymphe céleste, et si oui, est-ce important ? Cela la rend d'autant plus fascinante.

A côté, les autres personnages m'intéressent moins ; en particulier, Yuiko, sa camarade de classe "normale" qui est le personnage point de vue au début, est vite ignorée, voire oubliée, et je regrette qu'elle ne soit pas lesbienne, juste traumatisée.

Mais cela reste un très bon manga quand on aime les histoires de complots, de manipulation et de vengeance !
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Seriez-vous capable de l'arrêter ? (Thriller - Enquête - Suspense - Identité - Philosophie - Paradoxe - Manga)



Encore un tome 1 de la sélection du Priw Mangawa ! Le personnage principal prépare un manga sur un homme invisible, mais n'arrive pas à le faire accepter à son éditeur. Un jour, il faut une prière à un temple, et se retrouve à pouvoir rendre invisble les gens et les choses.

A partir de ce moment, tout va devenir très noir.

Je suis partagée par rapport à ce manga. Les thèmes sont intéressants, la façon dont est écrite le milieu du manga aussi, la relation entre le héros et son assistant fanboy est mignonne. Et malgré cela, je ne suis pas rentrée dans l'histoire et je n'ai pas l'intention de lire la suite. Peut-être parce que c'est écrit comme de l'horreur : beaucoup de lenteur pour faire monter le suspense, des gros plans sur des cadavres volontairement répugnants et pas spécialement thématiquement intéressants... J'aime l'horreur, mais je voulais de l'horreur psychologique, pas ça.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Two fics this time!

Title : Haunting Victories
Author : Nelja
Fandom : Our Flag Means Death
Characters/Ships : Izzy/Ed
Genre : Ghost story
Summary : Ed and his crew, disguised as a ghost ship for a fuckery, meet a real ghost ship.
Rating : T
Disclaimer : This doesn't belong to me!
Word Count : ~1250

( Link to AO3 )


Title : Hands in Hands
Author : Nelja
Fandom : Penny Dreadful
Characters/Ships : Ethan/Vanessa/Dorian
Genre : Romance, canon divergence
Summary : Ethan crashes Vanessa's and Dorian's date by accident. He's weirdly welcome.
Rating : T
Disclaimer : This doesn't belong to me!
Word Count : ~1000
Warnings : A vampire dog dies in this one.

( Link to AO3 )



And I got two too!

Of Ghosts and Gamins by C-chan (1001paperboxes) (Les Misérables, Gavroche, T)
It wasn't so bad being a ghost, Gavroche decided. In fact, it was rather like being a gamin forever.

Quiet by Nary (Mo dao zu shi, Wei Wuxian/Wen Ning et Wei Wuxian/Lan Wangji, T)
The Burial Mounds were never entirely quiet - or at least, not to Wei Wuxian. He was acutely aware at all times of the whispers of the restless spirits there, the constant low thrum of resentful energy that seemed to press against him when he was trying to sleep at night, the way the very ground was suffused with unwholesome qi.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Le Cercle de la Com'thé (Fête - Gourmandise - Récomfort - Joie - Diversité - Singularité - Empathie - Vivre ensemble)



Un autre manga de la sélection du prix Mangawa. C'est de la tranche de vie sur une mère divorcée qui élève seule ses trois enfants et a des problèmes d'argent, Ce n'est pas du tout le genre de mangas que j'aurais lu de moi-même, mais finalement j'ai beaucoup aimé !

Les points de vue changent, entre les filles, la mère, et même parfois un personnage secondaire qui se retrouve ainsi humanisé. Il y a des passages très dur, et pourtant l'auteur montre de la sympathie et de la nuance pour tout le monde, même les personnages cruels. La façon dont ça parle du divirce et de ses conséquences est intéressante. Cela réchauffe le coeur sans jamais essayer de faire croire que le monde est entièrement beau.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : La Bonne Auberge de la Pierre Levée (Fantasy - Quête - Médiéval - JDR - Livre dont vous êtes le héros - Voyageur - Musique)



Un autre des livres de la sélection du Prix Mangawa ! C'est une série d'histoires sur l'amour des disques vinyl. Une jeune femme qui hérite des disques de son grand-père et enquête sur l'un d'entre eux qui n'a pas de nom d'auteur, juste son nom. Un vendeur clandestin de disques occidentaux dans l'Europe communiste. L'histoire d'un vieux juke-box. Une aventure du groupe qui est l'expy des Beatles, the Staggs. Les aventures paritimes d'une radio pirate. Parfois ils sont subtilement connectés, même s'ils ne se passent pas tous à la même époque.

J'ai beaucoup aimé ! La narration est très douce, et malgré ça la passion intense. Le dessin est un peu retro, ça va bien avec le sujet.
malurette: (yoko)
[personal profile] malurette
Titre : Astérix, le combat des chefs
Réalisation : Alain Chabat
Langue : français
Type : animation, 3D
Genre : humour/aventure
1ère sortie : 2025

Durée : 5 épisodes x
Où ? sur Netflix

Read more... )

Yep, des trucs attendus et des surprises, le tout bien équilibré. On pourrait faire sans les effets stroboscopiques pour la potion quand même ? et on a dû vous dire que générique du dernier épisode s'accompagne d'un bonus rigolo et mignon : la série résumée sous le point de vue de deux sangliers.

Very good adaptation of the Astérix book by the same name... making it actually even better.
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Pour nous qui avons besoin de souffler (Nature - Ecologie - Conscience - Espoir - Paix - Poésie - Solarpunk)



Joana est une femme qui a tout perdu et veut refaire sa vie en allant chasser de l'or dans le Grand Nord. Mais les groupes qu'elle rencontre ont du mal à accepter les femmes, et très vite, elle se retrouve à lutter à la fois contre la nature hostile et le sexisme violent. Elel se rapproche de deux femmes natives, Opa et Tala, et elles tentent de survivre.

Leur position devient plus complexe alors que la BD avance. Elles ne méritent clairement pas ce que les hommes leur font subir, mais méritent-elles ce que la nature (et la louve géante qui semble les poursuivre) leur fait subir ? Joana est-elle l'agresseur ici ?

C'était intéressant, la relation entre Joana et Tala est touchante, et je trouve le dessin très beau !

Fic - L'épouvanteur - Tom/Alice

Nov. 2nd, 2025 10:48 am
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Titre : Pour l'éternité
Auteur : Nelja
Fandom : L'épouvanteur (incluant les spinoffs tardifs comme Frère Wulf)
Persos/Couple : Alice/Tom
Genre : Deathfic avec fin relativement heureuse
Résumé : Tom et Alice, après la fin.
Rating : T
Disclaimer : Tout appartient à Joseph Delaney
Nombre de mots : ~800
Avertissements : Mort de personnage, mort d'un animal, spoilers presque jusqu'à la fin

( Lien vers AO3 )
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Ceux qui ignorent qu'ils n'existent pas (Fatalité - Deuil - Esprit - Fragment - Secret - Combat - Peintresse - Art - Oeuvre française)



Une petite ville anglaise. Jennifer, 14 ans, croise un chien noir qu'elle est seule à pouvoir voir, et meurt le lendemain. Son frère, James, devient obsédé par sa mort, et commence à enquêter sur le chien noir, puis sur toutes les autres créatures surnaturelles locales. Dans sa quête, on ne sait pas s'il retrouvera sa soeur, mais il pourrait réveiller d'autres entités...

J'aime beaucoup. Le dessin est spécial mais très maîtrisé, les différents éléments historiques et surnaturels se recollent parfaitement ; presque trop bien, sans laisser d'autres mystères que "la date de la mort est-elle fixée par le destin ?", mais personnallement j'ai adoré, intellectuellement c'était très réjouissant de voir toutes les pièces se recoller.

Et émotionnellement c'est encore plus fort ! J'ai tendance, en général, à apprécier les relations entre frères ou soeurs, et ici le deuil est écrit de façon à la fois mondaine et déchirante.

Enfin, c'est une recommandation !
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Catégorie : Ma meilleure ennemie (Dualité - Hiérarchie - Inégalité - Résistance - Rebelle - Sacrifice - Enemies to lovers - Steampunk)



J'ai déjà critiqué plus tôt dans le défi un livre des mêmes auteurs, Sixtine. Le résumé de celui-là me tentait moins mais quelqu'un sur un Discord m'a dit que le ship principal était femslash, et ça a suffi à me faire changer d'avis. Je suis faible.

Cela se passe dans un monde steampunk d'îles flottantes sur une mer de nuages. Ienissei est éternelle second d'un capitaine incompétent. Elle rencontre Alie, une jolie fille qui la met dans les ennuis : elle est persuadée que les nouvelles techniques d'extraction de l'éthérite, ce qui permet de faire flotter les nuages et les bateaux, sont un désastre qui vont ensevelir des îles sous la couche nuaugeuse et en faire partie d'autres trop haut. Un peu malgré elle, Ienissei se retrouve prise dans cette aventure, qui concerne aussi les recherches de son père explorateur, qu'elle avait essayé d'oublier...

L'univers a du potentiel, mais ce tome 1 m'a frustrée un peu en n'en montrant pas assez. D'un autre côté, il est plus centré sur les personnages, ce qui n'est pas plus mal. C'était sympa, intriguant, mais pas autant un coup de coeur que le tome 1 de Sixtine.

Lectures d'octobre

Oct. 31st, 2025 07:06 am
flo_nelja: (Default)
[personal profile] flo_nelja
Une Europe des poètes ) 7/10

Les éléments des poètes ) 7/10

Le livre d'un été, Tove Jannson ) 8/10

Nous parlons depuis les ténèbres ) 7/10

On a besoin d'un fantôme, Hanuš Hachenburg ) 8/10

The Cider House Rules, John Irving ) 8/10

Contes de la Méditerranée, Jihad Darwiche ) 8/10

Cérémonial nocturne, Thomas Owen ) 7/10



Progression : 87/52
"Risques de lecture" : Les éléments des poètes, Le livre d'un été, Nous parlons depuis les ténèbres, On a besoin d'un fantôme, The Cider House Rules -> 42/26

Profile

Calystacat

November 2025

S M T W T F S
      1
2345 678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Nov. 9th, 2025 11:01 pm
Powered by Dreamwidth Studios